LA CARTE VERTE APPROCHE

Bientôt pour ceux et celles qui le souhaite, vous pourrez enfin passer votre carte verte fin août ou début septembre (dates à confirmer). Un journée complète de formation indispensable sera prévue très prochainement. Vous pouvez dès maintenant lire la procédure ainsi que le contenu, mais aussi vous préparer avec le guide de l’essentiel des règles du golf que vous pourrez vous procurer au club house. Attention la carte verte n’est pas une carte de pêche , il est indispensable de connaître quelques règles relatives au jeu et de conduite à tenir en tant que joueur, ce qui nécessite un investissement incontournable. Cette carte est tout simplement un permis de savoir jouer et être avec l’ensemble de vos clubs quelque soit la situation et les règles qui s’y imposent, et ce surtout sur toutes les structures de golf susceptible de vous la demander.

Golf de Dinan

Officiellement il est recommandé de passer au moins une trentaine d’heures de formation pour prétendre à passer et obtenir la carte verte. Cela fera maintenant 3 années que nous avons pour certains débuter le golf à travers les cours d’hiver, depuis certains d’entre vous jouent régulièrement sur le parcours sans difficultés. Donc ce stage de 30 heures se déroule généralement selon trois étapes de progression: niveau 1 débuter sur des distances courtes. Niveau 2 progresser sur les distances moyennes – niveau 3 : jouer sur le parcours….Bien entendu il est aussi indispensable de connaître les différents secteurs du jeu :

  • Le petit jeu courtes distances : de 5 m à 75 m Les approches, les sorties de bunker, le putting, les clubs spécifiques à utiliser : sand-wedge, pichting wedge, fer 9 , putter….
  • Le jeu moyennes distances: de 80 m à 135 m : clubs utilisés : fer 7, fer 6, hybrides bois.
  • Le grand jeu : Distances de 140 m à +x m: Clubs utilisés : fer 5, 4, 3 bois 3, driver
Golf de Dinan

CE QU’IL FAUT SAVOIR LE PLUS IMPORTANT

  • TEMPS DE JEU SUR LE PARCOURS: Lorsque vous êtes sur le parcours, vous disposez environ de 12 mn pour jouer un trou quel que soit sa longueur et le nombre de joueurs de 1 à 4 maximum. Comme vous le savez, le jeu au niveau du score passe par la réussite de l’approche sur le green et du putting.
  • Donc si vous voulez scorer dans de bonne conditions, il vous faudra du temps pour mieux gérer vos approches et réussir votre putt. Alors vous devez vous organiser pour faire en sorte que lorsque vous avez mis en jeu votre balle: d’ aller directement à votre balle au lieu de suivre vos partenaires, d’ éviter les coups d’essais à répétition avant de jouer votre coup. N’attendez pas d’être à votre balle pour décider votre prochain coup.
  • Les coups d’essais ne sont pas autorisés sur l’aire de départ (du moins ne pas gratter le sol même sur le fairway ). Lors de votre mise en jeu, soyez rapide et efficace. Préparez votre coup à jouer mentalement en attendant votre tour, soyez en possession de votre club , de votre balle et de votre tee.
  • Invitez vos partenaires à regarder votre balle afin de déterminer l’endroit ou elle est tombée ou supposée en cas de perte.
  • Si lors d’une mise en jeu vous pensez avoir perdu la la balle sans certitude, n’hésitez pas à en rejouer une que vous devez déclarée provisoire selon la règle qui s’y applique. Lorsque vous allez à votre balle, ayez une marche sportive et dynamique.
  • Ne laissez pas votre chariot devant le green(placez le rapidement vers la zone du prochain départ) ou à 3 kms de vous sur le parcours il doit être constamment à votre portée de mains. Lorsque vous avez terminé de putter, ne marquez pas votre score autour du green (vous retardez et gênez les joueurs suivants) allez marquer au départ suivant. Pensez à chronométrer le trou afin de vérifier votre rythme.
  • Vous devez savoir depuis les nouvelles règles, que le premier joueur ou la première joueuse prêt, peut jouer pour éviter la perte de temps en fonction du score et classement. Donc le premier prêt peut jouer, il en est de même pour le putting.
  • BALLE PERDUE (voir règles): lorsque vous avez joué une balle au départ et que vous pensez avec vos partenaires qu’elle est peu être perdue, il est conseillé de jouer une autre balle en l’annonçant provisoire. En vous rendant dans la zone où la balle est supposée perdue, vous disposez de 3 minutes pour la retrouver, si non: la balle provisoire sera la balle de jeu avec bien entendu un coup supplémentaire…Cependant avec les nouvelles règles vous devez en connaître les différentes possibilités de recours….
  • GREEN: Le green est la zone finale sur laquelle vous devez rentrer votre balle à l’aide d’un putter ce qui signifie que le score se joue sur cette zone. Il faut savoir que c’est la partie végétale la plus technique qui existe pour lui donner forme, qualité, spécificité.
  • Ce travail demande non seulement des connaissances agronomiques de haut niveau mais aussi un entretien sur mesure. De plus c’est la zone la plus sensible du parcours sur laquelle la concentration de vos pas, chaussures sont les plus élevées en terme de fréquentation et aussi en terme de provoquer de nombreuses agressions avec les chaussures (maladies champignons, chocs etc), empruntes de la retombée des balles (pitchs).
  • ACTIONS OBLIGATOIRES: Vous devez être muni d’un outil que l’on appel un relève pitchs (empruntes laissées par l’impact de la balle). Lorsque la balle à laissée une emprunte, cela signifie que le green est déformé, donc la structure du sol est blessée au même titre qu’une plaie ouverte, donc comme vous le savez c’est du vivant. Le risque peut être catastrophique à long terme (infections du sol par les champignons, déformation du green conduisant vers la perte du roulement de la balle, perte de la qualité de la structure à l’origine irresponsable du joueur entraînant bien entendu tout le monde dans son manque d’intelligence et du respect des règles.
  • Lorsque que votre balle à atteint le green, emmenez votre sac ou chariot vers le départ suivant, et ensuite allez rapidement marquer votre balle et prendre les dispositions pour réussir votre coups.
  • Ce sont des routines indispensables afin de respecter le temps de jeu et l’ensemble de équipes sur le parcours.
  • BUNKER : Lorsque votre balle repose dans le bunker, le coups d’essaie n’est pas autorisé dans le sable ainsi que de reposer le club dans le sable. Avant votre coup vous devez impérativement repérer le râteau. Le ratissage de vos empreintes de jeu est obligatoire selon les règles.
  • LE DÉPART : Évitez les coups d’essaie en touchant le sol quel que soit le club utilisé. Le club n’est pas fait pour frapper le sol, mais la balle. Le joueur qui est prêt le premier peu démarrer.
  • Le PARCOURS : Est composé d’un panneau d’information sur la nature du trou, le n° du trou, ses distances à partir des zones correspondant au niveau du joueur et de sa catégorie, au niveau de difficulté et à son profil. Il faut savoir que les distances sont mesurée du départ à l’entrée du green et parfois milieu du green. Ce parcours se compose d’un fairway représentant la zone la plus tondu pour facilité le contact de la frappe de la balle, il s’étend du départ jusqu’au green, sa largeur varie de 25 à 45 m, ce fairway est jalonné d’un rough dont la hauteur de l’herbe est haute, ce qui représente un gêne et des conditions difficiles de jeu parfois l’herbe peu atteindre une hauteur au delà des 30 cm.
  • LES OBSTACLES : des obstacles visibles frontaux et latéraux tels que: fossés, plan d’eau, bordures de forêt, clôtures, maisons. Ils seront parfois jalonnés de piquets de couleurs les délimitant. Par exemple : pour obstacles latéraux piquets blancs, piquets rouge, piquets bleu, pour les obstacles frontaux piquets jaune, bleu, etc…Vous devez impérativement vous munir du petits guide de l’essentiel des règle du golf pour connaître et savoir comment jouer lorsque vous avez envoyée votre balles dans l’un de ses obstacles et quelles sont les règles à tenir en fonction de la couleur des piquets délimitant la zone ou la balle est rentrée.
  • LE MATÉRIEL: Bien entendu vous disposez de 14 clubs maximum pour jouer. Dans le cadre de la carte verte une demie série suffira amplement. L’objectif principal et de pouvoir jouer en respectant les règles de bases ainsi que le code de conduite indispensable au bon fonctionnement et circulation sur le parcours pour tous. Vous devez avoir dans votre sac : balles que vous marquerez afin d’identifié le propriétaire de la balle en cas de perte, de tee pour les départs, d’un relève pitch, d’un marque balle sur le green, d’une serviette pour nettoyer votre balle, de quoi vous hydrater(eau) et vous alimenter durant la partie, vous abriter en cas de pluie, tenue imperméable, parapluie, d’une casquette, lunettes de soleil, stylos ou crayons pour marquer le score, montres ou chronomètre.
  • PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
  • Matinée à partir de 10h00 à 12h30 : connaissances des règles du golf, conduite à tenir, questionnaires, applications sur le terrain.
  • Après midi de 14h00 à 17h30 : topo matériel, échauffement au practice. Parcours 9 trous et évaluations.
  • Pot de fin de journée et résultats
  • Date de la journée à définir prochainement.
  • Pensez à vous procurer impérativement le le petit guide de l’essentiel des règles du golf au club-house…à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *